Greffe de cheveux à Bruxelles : le guide complet

28 FÉVRIER 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

Vous commencez à perdre vos cheveux ? Vous ne souhaitez pas vivre avec une calvitie ? Ça tombe bien, l’implantation capillaire est une opération qui se démocratise et qui est accessible. Elle offre de très beaux résultats pour récupérer une chevelure naturelle. Et même si on parle souvent de la Turquie ou de la Hongrie pour pratiquer cette opération, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez effectuer facilement une greffe de cheveux en Belgique. Vous aurez un meilleur suivi et ne dépenserez pas beaucoup plus d'argent. On vous explique tout sur cette intervention de chirurgie esthétique.

Qu’est-ce qu’une implantation capillaire ?

La greffe de cheveux aussi appelée implantation capillaire est la meilleure façon de traiter l’alopécie. L’opération consiste à prélever des greffons de cheveux dans des zones donneuses comme le cou ou le dos et les implanter dans les zones dégarnies de votre crâne. Elle vous permet de retrouver une chevelure avec un aspect naturel et la densité que vous choisissiez. La repousse commence à se faire au bout de 3 mois et les résultats sont vraiment visibles au bout de 6 mois à 1 an. Et tout cela, de manière permanente.

Cette opération peut être effectuée à tout âge chez l’homme ou la femme atteints de calvitie. Cependant, si votre chute de cheveux est encore en cours, il vaut mieux attendre un peu. Il est donc souvent recommandé de pratiquer une implantation capillaire vers 30 ou 40 ans, lorsque la chute de cheveux s’est stabilisée. L’opération ne peut également pas être réalisée si vous n’avez pas assez de cheveux dans la zone de prélèvement.

Quelles sont les différentes techniques de greffe de cheveux à Bruxelles ?

Il existe actuellement deux techniques pour les implants capillaires : la technique FUE (Follicular Unit Extraction) que nous pratiquons au Brussel Surgical & Esthetic Center, et la technique FUT. La différence entre ces deux techniques est la méthode d’extraction des greffons :

  • Lors d’une greffe FUE, le chirurgien va venir extraire les greffons un à un sur la zone donneuse. Il va ensuite les sélectionner avant de les réimplanter dans la zone receveuse. C’est la méthode la plus courante et la moins invasive pour le patient. Elle est indolore et offre un résultat naturel, sans cicatrices visibles. C’est notamment la meilleure technique si vous souhaitez porter des cheveux courts par la suite.
  • La greffe FUT est la première méthode qui était utilisée. Le chirurgien va découper une bandelette entière de peau composée de greffons. Il va ensuite découper cette bandelette en greffons et les implanter. Cette technique laisse des cicatrices visibles là où a eu lieu le prélèvement.

Comment se déroule une greffe de cheveux avec la méthode FUE ?

L’opération dure en général entre 6 h et 8 h. Elle se déroule en deux phases : l’extraction puis l’implantation. Une pause est prévue pour le patient entre ces deux opérations. Elle s’effectue sous anesthésie locale dans notre centre esthétique à Bruxelles.

Avant l’opération, les zones donneuses et la zone receveuse doivent être rasées. Les follicules doivent mesurer moins d’un millimètre pour pouvoir être extraits et le chirurgien a besoin de précision pour les réimplanter. Un rasage complet du crâne est donc réalisé afin que tout repousse en même temps.

Ensuite l’opération peut commencer. Le chirurgien effectue une désinfection de la zone donneuse et applique une anesthésie locale. Il prélève les follicules pileux et leurs racines à l’aide d’un punch (une aiguille creuse) inférieur à 1 mm de diamètre et d’une micro-pince. Des petits trous, presque invisibles, seront présents sur le crâne après l’extraction. La cicatrisation de cette zone est très rapide.

Le chirurgien prélève de 1000 à 2000 follicules pileux, comprenant entre 1 et 4 cheveux. Cela représente de 2000 à 6000 cheveux par extraction. Ce nombre dépend du patient, de la zone d’extraction et de la taille de la zone receveuse. Lorsque le greffon est réimplanté, il va créer de nouvelles connexions sanguines pour alimenter le bulbe et faire pousser le cheveu.

Les follicules sont ensuite placés dans une solution liquide afin de conserver leur vitalité. Pendant l’opération, vous serez conscient. Vous pourrez discuter avec l’équipe médicale, écouter de la musique ou encore regarder un film.

Une fois l’extraction terminée, le patient peut faire une pause dans une chambre. Pendant ce temps, des assistants préparent et conservent les follicules. Ils les comptent et les choisissent à l’aide d’un microscope. Cette étape permet d’avoir des greffons parfaits et de savoir le nombre de cheveux par follicule. Cela assure une implantation la plus naturelle possible. Les follicules pileux subissent ensuite un traitement PRP, une injection des plaquettes contenues dans le sang. Ce traitement agit sur les cellules du follicule pour garantir une meilleure transplantation et une repousse normale des poils implantés.

Pour l’implantation, l’anesthésie locale est appliquée sur la zone receveuse. Le médecin va réaliser, grâce à une lame à pointe en saphir, de mini-incisions de moins de 1 mm. Ces incisions définissent le futur angle de croissance des greffons afin de redonner à la chevelure son mouvement naturel. Chaque follicule est ensuite implanté dans le cuir chevelu à l’aide d’un stylet planteur. Une fois tous les follicules pileux greffés, l’opération prend fin.

Le patient peut rentrer chez lui directement après et reprendre sa vie sociale et professionnelle sans interruption. Les premiers jours, il peut y avoir quelques saignements, des démangeaisons ou un engourdissement du cuir chevelu. Ensuite, de petites croûtes apparaissent sur le crâne et disparaissent sous 15 à 30 jours.

Combien coûte une implantation capillaire à Bruxelles ?

Le prix d’une greffe de cheveux varie beaucoup entre les différents centres de chirurgie esthétique. Au Brussel Surgical & Esthetic Center, nous proposons des tarifs selon la durée de l’opération et le nombre de greffons à implanter. Par exemple :

  • une opération de 5 à 6 h avec l’implantation de 3000 greffons coûte 3800 €.
  • une opération de 12 h avec l’implantation de 6500 greffons coûte 7200 €.

C’est une opération qui a un certain coût, car elle est longue et utilise des techniques très précises. Votre chirurgien doit rester concentré pendant de nombreuses heures pour effectuer une bonne greffe. Vous pouvez être tenté d’effectuer l’opération dans des pays moins coûteux, mais si vous calculez bien le prix de l’avion, de l’hôtel, de tous les frais à dépenser sur place et de l’opération, vous serez dans des tarifs pas si différents. En plus, en pratiquant cette opération proche de chez vous, vous êtes sûrs d’avoir un suivi régulier.

La greffe de cheveux est désormais une opération courante qui a fait ses preuves. Grâce à la méthode FUE, vous pouvez avoir des résultats naturels et durables en moins d’un an, le temps de la repousse. C’est une très bonne solution pour renforcer la confiance en soi et améliorer son apparence physique. En plus, vous n’avez pas besoin de partir dans un pays étranger pour effectuer cette opération. La greffe de cheveux à Bruxelles est réalisée par des professionnels qui ont de l’expérience et qui respectent toutes les règles de sécurité et de santé. Au Brussel Surgical & Esthetic Center, vous êtes assuré d’avoir de très bons résultats et un suivi pendant plusieurs mois.

Blog

Nos derniers articles

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

05 DÉCEMBRE 2023

Radiofréquence par Morpheus 8

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer