Toxine botulique, acide hyaluronique, PRP, PRF, vitamines : quelle technique choisir ?

03 JANVIER 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

On entend souvent cette question : est-ce que c’est mieux la toxine botulique ou l’acide hyaluronique ? Et c’est impossible d’y répondre facilement. Les deux techniques ont des mécanismes d’actions complètement différents : relaxation musculaire pour la toxine botulique et effet de remplissage pour l’acide hyaluronique. Chaque technique a ses indications et traite des zones souvent différentes. Mais l’objectif principal reste le même : réduire les rides et les sillons pour redonner de la jeunesse au visage. Nous vous expliquons plus en détail les utilités de la toxine botulique et de l’acide hyaluronique pour que vous puissiez choisir la méthode qui vous correspond. On exposera brièvement aussi les techniques dites plus naturelles.

Les avantages de la toxine botulique

C’est une molécule totalement résorbable qui a pour objectif de détendre les muscles afin de réduire les rides provoquées par la contraction musculaire. Plus concrètement, l’injection de la toxine paralyse temporairement (4 à 12 mois)  la transmission nerveuse pour créer un relâchement musculaire. C’est un très bon produit pour avoir un air déstressé et reposé. La toxine botulique ne fige pas votre visage, vos expressions sont toujours visibles après l’opération.

Elle est souvent pratiquée sur la partie supérieure du visage, notamment sur les rides du front, les rides de la patte d’oie, les paupières ou les rides du lion, situées entre les sourcils. Mais elle peut également être utilisé sur les joues, le cou ou les coins de la bouche.

Les résultats de la toxine botulique sont observables 3 jours après l’intervention. La molécule se résorbe ensuite au bout de quatre à douze mois en fonction de votre peau. En général, nos patients font des injections une à deux fois par an pour garder un résultat stable. Les séances sont très rapides, il faut compter 5 à 15 min selon le nombre de zones à traiter.

Les chirurgiens esthétiques recommandent désormais de l’utiliser le plus tôt possible, pour prévenir les contractions musculaires qui créent les sillons profonds dans le derme (la peau). Vous pouvez donc commencer à faire des injections aussi tôt que dès vos 25 ans ! Vous aurez ainsi un résultat naturel sur le long terme.

Les avantages des injections à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est très à la mode en ce moment. On trouve de nombreux produits de beauté plébiscitant son utilisation. Cette substance qui existe à l’état naturel (mais les produits utilisés sont synthétiques) dans nos tissus apporte immédiatement en effet du volume et de l’hydratation. La peau paraît repulpée et plus jeune. Cela explique donc pourquoi les injections d’acide hyaluronique font de plus en plus parler d’elles.

Au niveau des sillons, les injections vont permettre de repulper et restructurer le visage. On va surtout en profiter pour traiter les peaux qui ont tendance à s’affaisser.

Contrairement à la toxine botulique qui s’utilise principalement sur le haut du visage, l’acide hyaluronique est surtout efficace sur le tiers moyen et inférieur du visage. Vous pouvez faire des injections pour le traitement des cernes, combler vos joues, vos pommettes, vos tempes, pour combler les sillons naso-géniens et pour rendre les lèvres plus pulpeuses. Des injections sont également régulièrement faites au niveau de la mâchoire et du menton pour structurer le visage, ex: projeter le menton, définir le contour de la mandibule, créer un angle à la mandibule.

Pour que le résultat soit naturel, l’acide hyaluronique s’injecte en petites doses dans plusieurs zones du visage. Il vaut mieux dans un premier temps y aller petit à petit et faire des injections complémentaires pour observer comment votre peau réagit au traitement.

Les résultats sont visibles directement avec parfois la présence de petits gonflements. Au bout de deux semaines, vous verrez les effets réels de l’intervention.

Comme la toxine botulique, l’acide hyaluronique se résorbe naturellement. Il faut compter 6 mois à un an pour que les résultats disparaissent. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin une à deux fois par an pour garder les bénéfices de ce produit miracle.

Le PRP : Plasma Riche en Plaquettes

Le PRP est un traitement anti-âge qui améliore les rides et ridules, mais pas uniquement. Il corrige aussi les cicatrices d'acné, tout en améliorant la texture de la peau. Résultat : une peau plus douce et plus lisse, un teint plus rosé, en particulier au niveau des cernes qui s'éclaircissent.

Le PRP sert à stimuler la bio-régénérescence et corriger des problèmes d’inflammation ou d’immunité. Les plaquettes qui contribuent aux processus de guérison, y compris la cicatrisation en stimulant la production de cellules réparatrices. Le PRP peut donc être un complément utile pour le traitement de la toxine botulique.

Le PRF : Plasma Riche en Fibrine

Le PRF est un traitement alternatif à l’acide hyaluronique avec le même effet volumateur. Utilisé dans les injections du visage après une perte du poids importante ou pour corriger des rides profondes. La peau prendra du volume grâce à l’effet de la fibrine en elle-même qui donnera une matière gélatineuse naturelle ainsi grâce à la stimulation endogène de collagène.

Les plaquettes sont isolées et activées pour être agglutinées, Le PRF stimule la production de cellules réparatrices et l’auto-synthèse du collagène endogène. L’effet final est principalement un volume. Le PRF est donc une alternative complète aux fillers par injection d’acide hyaluronique.

Les vitamines et HA135

Les injections de vitamines et HA135 donnent à la peau un bel éclat grâce aux nutriments apportés par les vitamines et une bonne hydratation grâce à l’acide hyaluronique 135 dont l’effet ici n’est pas de donner du volume mais juste une hydratation de la peau.

L’association des techniques pour un traitement complet du visage.

Si vous souhaitez rajeunir totalement votre visage, vous pouvez bien entendu profiter de plusieurs techniques. Il n’y a aucun problème pour associer l’acide hyaluronique et la toxine botulique, elles sont même complémentaires. Vous pouvez décider de restructurer votre visage et de repulper votre peau avec le premier et de réduire les rides d’expression au niveau des yeux et du front avec le deuxième. Les résultats seront encore plus spectaculaires et harmonieux.  Avec les vitamines et PRP votre épiderme sera hydraté, pulpé et lissé. On verra un rajeunissement concret de votre visage.

Vous avez désormais plus d’informations sur ces techniques et vous pouvez choisir avec nos médecins celle(s) qui répond(ent)  à vos besoins. Vous voulez plutôt jouer sur les rides de la partie haute du visage ? Préférez la toxine botulique . Vous souhaitez lisser les rides de votre bouche, joue ou cou ? L’acide hyaluronique ou le PRF plus naturel fait des miracles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre pour avoir plus de conseils sur votre cas personnel et être bien accompagné lors de vos injections.

Blog

Nos derniers articles

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

05 DÉCEMBRE 2023

Radiofréquence par Morpheus 8

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer