Greffe de la barbe : résultat, prix, techniques, risques

09 MAI 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

On entend souvent parler de la greffe des cheveux, mais saviez-vous qu’il est également possible de se faire greffer de la barbe ? La technique utilisée est d’ailleurs la même : la Follicular Unit Extraction ou FUE. Elle consiste à prélever des greffon à l’arrière du crâne pour les replanter au niveau de la barbe. Cela permet d'obtenir une barbe plus fournie si elle est clairsemée, de combler des trous au niveau de la barbe ou de masquer des cicatrices. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la greffe de la barbe, du déroulé de l’opération jusqu'aux résultats obtenus, en passant par les prix et les risques potentiels.

Qu’est-ce qu’une greffe de la barbe ?

La greffe de barbe est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à prélever des greffons de cheveux dans des zones donneuses comme l’arrière de votre crâne ou votre nuque. Le chirurgien va ensuite analyser et sélectionner les bons greffons puis il va les implanter dans la zone de la barbe. Cette technique permet de sculpter une moustache manquante, de créer une barbe si vous êtes imberbe, de remplir un trou au niveau de la barbe ou encore de bien sculpter votre barbe au niveau des joues ou du cou.

La méthode utilisée au Brussel Surgical & Esthetic Center est la greffe FUE. C’est la technique la plus courante actuellement et la moins invasive pour le patient. L’opération ne nécessite qu'une anesthésie locale, dure entre 6 et 8 heures, et ne laisse aucune cicatrice visible. C’est la technique parfaite pour la greffe de barbe, elle offre des résultats naturels et vous permet de porter une barbe courte ou longue.

Comment se déroule l’opération ?

Pour que l’opération se déroule au mieux, les follicules des zones donneuses et receveuses doivent être rasés et mesurer moins d’un millimètre. C’est une opération qui nécessite une grande précision autant au niveau de l’extraction que de l’implantation. Votre chirurgien va donc vous raser la barbe. En général, comme la zone donneuse est l’arrière du crâne, vous avez le choix de raser que cette zone ou de raser votre crâne entier.

La greffe de barbe, comme la greffe de cheveux, se déroule en deux phases sur la même journée. Le chirurgien procède d’abord à l’extraction des greffons. Il commence par désinfecter la zone donneuse et applique une anesthésie locale. Il va ensuite pouvoir prélever les follicules pileux et leurs racines. Pour cela, il utilise une aiguille creuse de moins de 1 mm de diamètre (appelée un punch) et une micro-pince. Après l’extraction, vous aurez donc de tout petits trous sur le crâne, qui sont presque invisibles à l’œil nu et qui cicatrisent en quelques jours.

Le chirurgien et ses assistants vont ensuite analyser et sélectionner les greffons qui ont un ou deux poils. Cela permet de recréer la barbe la plus naturelle possible. Les follicules sont ensuite placés dans une solution liquide afin de conserver leur vitalité et ils subissent un traitement PRP, une injection des plaquettes contenues dans le sang. Ce traitement agit sur les cellules du follicule pour garantir une meilleure transplantation et une repousse normale des poils implantés. Pendant ce temps-là, une pause est prévue pour le patient dans une chambre.

L’implantation peut ensuite avoir lieu. L’équipe médicale va appliquer une anesthésie locale sur la zone receveuse. Puis le chirurgien va réaliser des incisions de moins de 1 mm à l’aide d’une lame à pointe en saphir. Les follicules sont implantés un par un dans ces petits trous grâce à un stylet planteur. Le chirurgien va respecter le mouvement naturel de la barbe lors de l’implantation pour que la future barbe paraisse naturelle.

Une fois que tous les follicules sont implantés, l’opération est terminée. Vous pouvez rentrer chez vous directement après.

Que se passe-t-il après une greffe de barbe ?

Après la greffe, vous pouvez reprendre une vie normale, travailler, faire du sport, etc. Cependant, les premiers jours, la greffe sera visible au niveau de votre barbe. Il peut y avoir quelques saignements, des gonflements et des démangeaisons. De petites croûtes vont également faire leur apparition, mais elles disparaîtront seules au bout d’un mois maximum.

Les premières repoussent se font au bout de 3 mois, mais les résultats finaux sont visibles au bout de 6 mois à un an. Ces résultats sont permanents, vous n’allez pas perdre les poils implantés.

Quel est le prix des implants de barbe ?

Le prix de la greffe de barbe est difficile à déterminer à l’avance, car cela dépend du nombre de greffons à implanter nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Au Brussel Surgical & Esthetic Center, plus il y a de greffons, plus l’opération sera longue, et plus elle sera chère. Par exemple :

  • une opération de 4 à 5 h avec l’implantation de 1500 greffons coûte entre 1900 et 2500 €.
  • une opération de 5 à 6 h avec l’implantation de 3000 greffons coûte 3800 €.

Quels sont les risques lors d’une greffe de barbe ?

La greffe de barbe est une opération courante et sûre, mais ça reste une opération chirurgicale qui comporte certains risques. Il peut par exemple y avoir une infection lors de l’implantation, une fièvre, des douleurs et démangeaisons au visage, des gonflements… Ces cas sont très rares, mais si vous avez un doute ou des douleurs suite à votre intervention, consultez directement un médecin.

La greffe de la barbe est une opération courante et comportant très peu de risques. Elle permet d’obtenir des résultats naturels rapidement. C’est le traitement idéal pour les personnes qui cherchent à combler les trous, à masquer les cicatrices ou à recréer une barbe manquante. Les patients peuvent reprendre une vie normale directement après l’opération et les résultats sont permanents. Si vous êtes intéressé par l’implant de barbe, vous pouvez réserver une première consultation auprès de notre équipe médicale. Nous prendrons le temps d’étudier votre cas et de vous expliquer plus en détail l’opération.

Blog

Nos derniers articles

05 DÉCEMBRE 2023

Radiofréquence par Morpheus 8

05 DÉCEMBRE 2023

La Liposculpture par VASER HD Haute définition

09 MAI 2023

Greffe de la barbe : résultat, prix, techniques, risques

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer