Les augmentations mammaires : le parcours pré et post opératoire

18/09/2024

Dr. Horn Gary

Chirurgien Plastique

L’augmentation mammaire est une demande de chirurgie esthétique, qui bien qu’ancienne, est toujours aussi populaire de nos jours.

 

Que vous soyez décidée à vous faire opérer ou si vous vous demandez comment ça se passe pratiquement, voici le parcours type d’une patiente :

 

1-La première étape est de prendre rendez-vous avec un chirurgien, spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

 

2-Il est recommandé d’avoir 2 consultations, espacées d’un minimum de 10 jours avec votre spécialiste : Ce délai vous permet d’assimiler toutes les informations et de poser toutes vos questions, que ça soit sur le déroulement de l’intervention, sur les limites de l’intervention et sur certaines notions. Par exemple, il y a toujours une limite supérieure de taille de prothèses que votre corps peut accepter sans risque, la morphologie de tout un chacun est spécifique et le choix de la taille des prothèses doit également être en harmonie avec le reste du corps.  Une autre notion importante est qu’une prothèse mammaire ne permet que d’augmenter le volume du sein naturellement comme le lipofilling. Une notion importante également c’est qu’en aucun cas, les prothèses mammaires ne permettent de remonter un sein tombant, d’où parfois la nécessité d’une mastopexie ou lifting mammaire associé à l’augmentation.

 

3-Durant votre première consultation, notre médecin peut procéder à un examen physique, prise de mesures ou à des essais de prothèses. Il vous expliquera également le déroulement des examens pré opératoires si nécessaire ( prise de sang, radiographie ). Evidemment, les risques de cette intervention ( infection, hématome… ) et comment les minimiser à maximum.

L’abord chirurgical est expliqué comme le siège et la taille des incisions, l’emplacement de la prothèse par rapport au muscle pectoral, le type de fils de suture résorbable ou non, la nécessite ou non d’utiliser des drains ou des pansements.  Toutes nos interventions se déroulent en One Day c’est-à-dire en hospitalisation de jour et vous repartez à domicile maximum 4 heures après l’arrivée. La période de convalescence ( ce que vous pouvez faire et ne pas faire durant 2 à 3 semaines ) ainsi que la périodicité des visites post opératoires sera donné pendant cette consultation.

Vous pourrez alors poser toutes vos questions portant sur ces différents points. Finalement un devis est donné comportant un acompte de 25% qui donne le droit à une 2ème consultation

 

4-La deuxième consultation

 

Une fois l’acompte payé, la deuxième consultation a lieu minimum 10 j après la première. Le but de cette deuxième visite est d’abord de confirmer que vous aviez eu une information complète et que vous aviez compris les réponses données. Le choix définitif de la taille cible des prothèses ( plus ou moins car on a toujours les tailles supérieures et inférieures ) se décide à ce moment.

La date de votre intervention est confirmée et les questionnaires d’anesthésie et consentement envoyés par voie digitale ou seront remplis sur place. L’anesthésiste prendra contact avec vous après que vous aurez remplis ces documents Si vous avez un traitement médicamenteux, l’anesthésiste vous confirmera si vous pouvez prendre ces médicaments le matin de l’intervention ou s’il faut stopper plusieurs jours avant ( comme les anti-coagulants ). L’arnica ou du fer par la bouche peuvent être prescrits au préalable, parlez-en à votre anesthésiste.

 

5-Le jour de l’intervention

 

Conseils généraux :

 

Vous devez prendre le matin de l’intervention une bonne douche, au mieux avec de l’iso-bétadine scrub uniwash 7.5% ( couleur rouge, accessible à la pharmacie, 2 petites suffisent ). Vous pouvez vous brosser les dents normalement. Prenez des vêtements amples, plutôt des chemisiers que des pulls ( qu’il faudrait enfiler en levant vos bras, ce qui peut être douloureux et dangereux ). Amenez le soutien-gorge de maintien qui vous aura été prescript par votre chirurgien sinon on a les soutiens de la marque MedicalZ.

https://www.medicalz.com/fr/produits/zbrabretelles-reglablescontenseur-integre/

Ne prenez pas de choses de valeurs sur vous.

 

Conseils anesthésiques :

 

Vous devez venir à jeun a la clinique ( généralement vous arrêtez de manger 7h avant, de boire 3h avant l’heure de votre arrivée à BS&EC ). Il faut bien sûr être accompagné par un adulte pour le retour à domicile ( pas forcément pour l’arrivée ) c’est repris sur votre consentement.

 

Déroulement d’une journée opératoire classique pour augmentation mammaire :

 

Votre chirurgien s’assurera de la signature d’un consentement éclairé, il vous prendra en photo, et réalisera un marquage préopératoire sur votre peau. Il vous remettra aussi des instructions post opératoires et donnera également les dates de vos visites de contrôle ( en général, après 2 semaines ( pour couper les fils ), 1 mois, 3 mois, 6 mois puis une fois tous les 2 ans ). Les prescriptions et les certificats peuvent être également donnés par l’anesthésiste.

 

Votre intervention commence 1h après votre arrivée. La durée opératoire de l’augmentation mammaire simple est de 1h maximum. Des antidouleurs et antibioprophylaxie sont administrés.

 

La période en salle de réveil est de 2h maximum, vous rentrez chez vous le même jour, en général 2-3 heures après la fin de l’intervention, une fois que l’anesthésiste aura donner son accord.

 

Il est nécessaire qu’un parent ou un ami vienne vous chercher après l’opération comme expliqué et consenti par vous.

 

Avant votre sortie, il vous sera remis des antalgiques et des antibiotiques si vous n’avez pas d’assurance maladie Belge ( INAMI ou mutuelle ).

 

Prévoyez une infirmière a domicile pour changer votre pansement 2 -3fois par semaine pendant 15 jours si vous habitez en dehors de Bruxelles. Sinon nos infirmiers peuvent effectuer ce travail à Bruxelles pour 50 euros par visite.

 

6-Apres l’intervention, il faut vous reposer :

 

-         Dormir sur le dos

-         Pas de travail endéans les 15 jours post opératoires.

-         Pas de sport avant 4- 6 semaines, pas de port de charges lourdes pendant 4 semaines

-         Ne mouillez pas les incisions pendant les 15 premiers jours ( vous pouvez vous laver tout autour )

-         Votre poitrine sera sensible pendant 10 jours environ et elle sera gonflée                                                    

Blog

Nos derniers articles

18/09/2024

Les augmentations mammaires : le parcours pré et post opératoire

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer