Pénoplastie médicale ou chirurgicale : quelle est la différence ?

21 FÉVRIER 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

La pénoplastie est une procédure qui peut aider certains hommes à reprendre confiance en eux et à décomplexer. Elle permet en effet d’agrandir la longueur et la circonférence du sexe masculin. Elle peut être effectuée par une opération de chirurgie esthétique ou par une intervention médicale. Chaque option à ses avantages et ses inconvénients. Nous vous expliquons tout pour que vous puissiez faire le choix le plus adapté à vos besoins et envies.

C’est quoi la pénoplastie ?

La taille du pénis est un complexe très courant chez les hommes. Et pourtant sans réel fondement au niveau des performances sexuelles. En moyenne, un sexe au repos mesure 9 cm et entre 12 et 15 cm en érection. La circonférence est de 9 cm au repos et de 11,5 cm en érection. Pour information, on parle de micropénis lorsque l’érection mesure moins de 7 cm et, au repos, moins de 4 cm. Cette condition se retrouve chez moins de 3 % de la population masculine.

Dans tous les cas, les différences de taille des pénis ne sont pas liées à des problèmes physiologiques. Par contre, certains hommes peuvent ressentir un complexe fort qui peut se transformer en véritable blocage psychologique. La taille du sexe peut alors jouer sur leurs relations sociales et sexuelles.

Si vous êtes dans ce cas et éprouvez un complexe par rapport à la taille de votre pénis, la pénoplastie est une procédure qui peut vous aider. C’est une opération désormais fréquente en chirurgie et en médecine esthétique. Elle vise à augmenter la longueur et la circonférence du pénis. Vous pouvez choisir de faire l’un, l’autre ou les deux en même temps.

Il y a quelques années, la pénoplastie chirurgicale était la seule technique existante. Mais depuis quelque temps, vous pouvez également procéder à une augmentation du pénis via une intervention médicale consistant à injecter de l’acide hyaluronique. Nous vous expliquons en détail les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes.

Effectuer une pénoplastie chirurgicale

La pénoplastie chirurgicale se fait différemment si vous souhaitez un élargissement ou une élongation. Vous pouvez demander à votre chirurgien de faire les deux opérations au même moment.

Pour l’agrandissement de la taille du pénis, l’intervention consiste à couper le ligament suspenseur de la verge. L’objectif est de libérer votre pénis pour qu’il paraisse plus long au repos. Il ne sera pas véritablement plus long, mais il sera libéré et relâché. Il n’y a donc pas de bénéfice sur la taille du sexe lors de l’érection.

Pour l’élargissement, l’opération se fait par injection de graisse. Le chirurgien va d’abord effectuer une liposuccion dans une zone de votre corps qui a de la graisse disponible. Généralement, le prélèvement se fait dans les fesses, les jambes ou le ventre. Cette graisse est ensuite injectée dans le pénis, entre le gland et la verge et sur de petites zones pour harmoniser l’aspect et lisser la peau.

Les avantages de la pénoplastie chirurgicale

L’avantage principal de la pénoplastie chirurgicale est le résultat durable après l’opération. Vous n’aurez pas besoin de faire d’autres interventions afin de garder les bienfaits de l’injection de graisse ou de la section du ligament. Généralement, vous pouvez gagner 2 à 3 cm d’épaisseur et 2 à 5 cm de longueur au repos.

En plus, c’est une méthode assez naturelle puisqu’elle vient injecter votre propre graisse. Il n’y a donc pas de produits ou de corps étranger.

Les inconvénients de la pénoplastie chirurgicale

Lors d’une pénoplastie chirurgicale, il arrive souvent que les résultats de l’opération ne correspondent pas aux attentes souhaitées. Il faut savoir que le chirurgien n’a pas de véritable contrôle sur la taille d’un pénis et il ne peut pas vous promettre un résultat précis. Et si vous n’êtes pas satisfait de l’élargissement, il est dans certains cas possible de pratiquer une deuxième injection.

Après les injections de graisse, il peut également y avoir des irrégularités ou de petites boules de graisse qui se forment sur la verge. Ce n’est pas douloureux ni gênant pour les rapports sexuels, mais certains trouvent ça peu esthétique. Ces problèmes peuvent survenir si vous avez choisi un chirurgien qui n’a pas l’habitude d’effectuer des pénoplasties. Ils peuvent être corrigés assez facilement avec une deuxième injection.

Choisir la pénoplastie médicale

La pénoplastie médicale ressemble à la technique d’injection de graisse de la pénoplastie chirurgicale. La différence est le produit injecté. Alors qu’il s’agit de graisse dans le deuxième cas, ici on va injecter de l’acide hyaluronique sous la peau de la verge. L’intervention se pratique rapidement après l’application d’une crème anesthésiante.

Les avantages de la pénoplastie avec de l’acide hyaluronique

Cette intervention est rapide à faire, elle dure environ 30 minutes, peu risquée et accessible financièrement. Vous n’avez pas besoin d’anesthésie ou de prélèvement de graisse. L’opération peut être réalisée par un médecin et pas nécessairement par un chirurgien. Elle est peu invasive et ne nécessite ni incision ni longue récupération. Elle provoque également moins de douleur qu’une pénoplastie chirurgicale.

Le résultat est visible immédiatement après l’opération. Vous pouvez gagner de 3 à 5 cm de circonférence au repas et un peu plus en érection.

Les inconvénients de la pénoplastie par injection

En revanche, une pénoplastie avec de l’acide hyaluronique ne propose pas un résultat définitif. C’est donc une bonne option pour tester la pénoplastie, voir si un agrandissement et un élargissement vous aident. Vous n’aurez les effets que pendant 6 à 12 mois. Il est par contre possible de renouveler l’opération tous les ans si les résultats vous conviennent.

Comme pour la pénoplastie chirurgicale, il peut y avoir des irrégularités sur le pénis après l’injection. Elles ne sont pas forcément visibles directement après l’opération. Mais quelque temps après, de petites boules de graisse peuvent s’accumuler.

Le choix entre une pénoplastie chirurgicale et une pénoplastie médicale dépend donc de vos complexes, de vos finances et de la durée du résultat souhaitée. Les injections d’acide hyaluronique sont une bonne façon de tester la pénoplastie pour voir si les résultats sont satisfaisants sur vous et s’ils aident à régler vos complexes. La pénoplastie chirurgicale quant à elle est plus intéressante pour des effets sur le long terme et si vous voulez également jouer sur la taille de votre pénis au repos. Notre centre de chirurgie esthétique pratique les deux types d’opérations. Si vous avez un doute, vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos médecins pour être conseillé au mieux selon votre cas personnel.

Blog

Nos derniers articles

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

05 DÉCEMBRE 2023

Radiofréquence par Morpheus 8

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer