07 FÉVRIER 2023
Tarek Elhor
Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique
La chirurgie mammaire est une opération devenue assez courante et populaire. On a souvent l’impression que cette intervention est principalement pratiquée chez les jeunes femmes. D’ailleurs, on a tendance à réduire cette opération à l’augmentation mammaire. Et pourtant, de nombreuses raisons peuvent pousser à faire une chirurgie des seins et à tout âge. Dans cet article, nous vous décrivons en détail toutes ces raisons, l’âge nécessaire et plein d’autres informations utiles sur la chirurgie des seins.
L’esthétisme de la poitrine est sans doute la raison la plus connue et la plus courante pour une chirurgie mammaire. La poitrine est vue comme un symbole de la féminité. Avoir une petite poitrine peut donc faire perdre la confiance en elles chez certaines femmes, les empêcher de se dévêtir face aux autres, les obliger à acheter des soutiens-gorge rembourrés, etc. Une femme peut très mal vivre d’avoir une petite poitrine. La forme de la poitrine ou son maintien peuvent également être des raisons esthétiques qui poussent à passer le pas. C’est souvent le cas chez la femme après avoir eu un ou plusieurs enfants.
L’augmentation mammaire se présente donc comme une solution parfaite pour supprimer tous ces complexes et améliorer son apparence physique. Elle permet de retrouver la taille de poitrine désirée, une forme plus arrondie ou des seins qui ne tombent pas.
Certains problèmes de santé ou anomalies congénitales peuvent être résolus grâce à une chirurgie mammaire. C’est notamment le cas pour :
Ces différentes maladies peuvent poser beaucoup de problèmes chez la femme. Elles peuvent perdre confiance en elles, se sentir différentes et anormales, ne pas oser se mettre en maillot de bain, bloquer certains rapports sexuels avec leurs partenaires, etc. L’hypertrophie ou la ptôse peuvent également être douloureuses et pas pratiques au quotidien ou lors d’activités physiques.
Si vous pensez avoir une de ces anomalies, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos chirurgiens esthétiques. Ils vous conseilleront et vous proposeront la meilleure solution pour votre problème. Certaines opérations sont même remboursées en partie par l’INAMI ou des mutuelles.
Certaines maladies ou traumatismes peuvent abîmer la poitrine et la chirurgie mammaire est alors une façon de réparer les dommages causés. C’est le cas lors d’un cancer du sein, lorsqu’il faut faire une chirurgie pour enlever une tumeur et éviter la récidive. Et c’est également le cas lorsqu’une femme a subi une mastectomie suite à un cancer du sein et souhaite reconstruire sa poitrine.
La reconstruction mammaire a souvent lieu en plusieurs étapes combinant des techniques chirurgicales et des prothèses mammaires. Dans un premier temps, le chirurgien reconstruit la poitrine à l’aide de tissus prélevés dans d’autres parties du corps tels que la peau, le muscle ou les graisses. Ensuite, il faut reconstruire le mamelon et l’aréole à l’aide de greffes de peau ou de reconstruction par prothèse. Et enfin, la troisième étape est la même que pour une augmentation mammaire. Elle consiste à ajouter une prothèse pour remplacer le volume perdu.
Grâce à cette opération, les femmes ayant subi une mastectomie peuvent améliorer leur apparence et essayer de retrouver le corps qu’elles avaient avant. La reconstruction ne peut pas restaurer la poitrine exactement comme avant, mais elle peut redonner confiance en soi et aider à redécouvrir sa féminité.
Il n’y a pas d’âge minimum pour une opération d’augmentation mammaire. Mais il est souvent conseillé de ne pas se faire opérer avant que la poitrine ait terminé sa croissance, vers 17 ou 18 ans, surtout si l’adolescente prend des contraceptifs oraux et que ses hormones ne sont pas encore stabilisées. De manière générale, il vaut mieux attendre la majorité pour pratiquer une telle opération.
Pour une opération sur mineure, il faut l’accord des parents et le chirurgien plasticien doit s’assurer que l’intervention est vraiment nécessaire à un si jeune âge. Les raisons esthétiques seront souvent refusées, il faudra alors attendre la majorité. Par contre, certaines raisons esthétiques peuvent permettre de faire une chirurgie mammaire assez jeune, notamment lorsqu’il y a une hypertrophie mammaire douloureuse.
Une fois que vous êtes majeur, il n’y a pas d’âge idéal pour se faire opérer des seins. Cela va dépendre de nombreux facteurs et de votre ressenti personnel. L’important est de vous sentir bien dans votre peau.
Par contre, s’il n’y a pas de question d’âge, il ne faut surtout pas se faire opérer lorsqu’on allaite ou lorsqu’on est enceinte. Si vous voulez également des enfants bientôt, il vaut mieux attendre la fin des grossesses pour effectuer l’opération.
De nombreuses raisons peuvent donc pousser une femme à faire une chirurgie mammaire. Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour corriger une malformation ou pour reconstruire votre poitrine après une maladie, toutes les solutions existent. Il n’y a pas vraiment d’âge parfait pour oser faire cette intervention, l’important est que vous vous sentiez bien dans votre corps. Au Brussel Surgical & Esthetic Center, nos chirurgiens esthétiques vous conseillent selon votre cas et vous proposent l’opération adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à réserver votre premier rendez-vous gratuit.
Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.
Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique