Quelle est la différence entre liposuccion et lipoaspiration ?

10 JANVIER 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

Il existe désormais de nombreuses opérations de chirurgie esthétique qui permettent de maigrir, de sculpter votre silhouette ou d’enlever de la graisse de certaines parties du corps. On entend souvent parler de liposuccion, de lipoaspiration et même de liposculpture. Mais quelle est la différence entre ces termes ? On vous explique tout sur la liposuccion et la lipoaspiration.

Liposuccion et lipoaspiration : quelle différence ?

La liposuccion et la lipoaspiration sont des interventions de chirurgie esthétique qui enlèvent les amas graisseux localisés dans certaines parties du corps. C’est un synonyme qui représente exactement la même opération. La liposculpture est également identique.

Généralement, on parle plutôt de liposuccion quand vous souhaitez supprimer de grands volumes de graisses, par exemple dans les cuisses ou les fesses. Et les termes de lipoaspiration ou de liposculpture sont plus utilisés lorsque vous voulez traiter de plus petites zones avec moins de graisse, comme sur le menton ou sur les joues.

Comment se déroule l’opération ?

Dans les deux cas, l’intervention est exactement la même, elle peut se passer sous anesthésie générale ou locale avec sédation, selon l’emplacement et la quantité de graisse à retirer. Elle dure entre 1 h et 3 h. Votre chirurgien va commencer par effectuer une ou plusieurs incisions de quelques millimètres dans la peau afin d’insérer des canules. Il va faire cela dans les plis du corps pour rendre les cicatrices invisibles. Les canules sont ensuite reliées à une machine à pression négative qui provoque des microvibrations pour détacher la graisse puis qui l’aspire. Une fois l’intervention terminée, votre médecin va faire de petits points de suture sur les incisions. Vous devrez porter un vêtement de compression pour limiter l’inflammation et soutenir la peau.

Après l’opération, des douleurs et de l’inconfort peuvent se faire ressentir. Votre chirurgien vous prescrira des médicaments pour réduire la douleur. Vous devrez vous reposer quelques jours après la procédure, car vous risquez d’être fatigué si beaucoup de graisse a été prélevée. Cela dépend de la zone traitée et de la quantité enlevée.

Vous ne pourrez pas observer les résultats directement après l’opération, car votre corps présentera des œdèmes. Il faut lui laisser le temps de récupérer, de dégonfler et de cicatriser. Vous devez généralement attendre 3 à 4 semaines pour voir les premiers effets et de 3 à 6 mois pour les résultats définitifs.

Faut-il faire cette opération pour maigrir ?

La liposuccion (ou lipoaspiration) est une intervention utile pour enlever de petites quantités de graisse localisée sur certaines parties du corps. Elle sert à remodeler la silhouette et à supprimer certains complexes chez les personnes ayant une bonne condition physique et un poids stable. Il ne faut surtout pas les considérer comme un moyen de perdre beaucoup du poids ou de traiter l’obésité. Ce n’est pas non plus une solution pour réduire la cellulite ou faire disparaitre des vergetures ou des cicatrices.

Pour maigrir sainement, il est recommandé de faire de l’exercice régulièrement et surtout d’avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez consulter un médecin ou un nutritionniste pour vous aider et vous guider sur ce parcours pour retrouver une meilleure santé physique. Si vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré tous ces conseils, il existe des interventions chirurgicales comme la pose d’un ballon intra-gastrique. Mais ce n’est pas un acte anodin et il faut y recourir seulement en dernière option.

Pourquoi faire une liposuccion ?

La liposuccion est une opération généralement recommandée pour les personnes qui ont de la graisse localisée qui ne part pas malgré une bonne alimentation et une activité physique régulière. Elle peut être utilisée pour remodeler les contours du corps et enlever certains amas graisseux qui vous complexent comme des poignées d’amour ou une culotte de cheval. D’autres patients y ont recours pour corriger la symétrie de certaines parties du corps, par exemple si vous avez un bras ou une cuisse plus grosse que l’autre.

Cette opération esthétique aide généralement à se sentir mieux dans son corps et à regagner confiance en soi.

Qui peut faire une lipoaspiration ?

Pour faire une liposuccion, il est recommandé d’être en bonne santé générale et avec un poids proche de votre poids idéal. L’opération peut se faire dès 18 ans et jusqu’à 50 ou 60 ans selon la fermeté de la peau. Il est souvent déconseillé de faire une lipoaspiration lorsque la peau a perdu son élasticité, car elle risque de ne pas reprendre une forme normale après l’intervention.

Ensuite, c’est à votre chirurgien de déterminer si cette procédure est appropriée à votre situation. Lors du premier rendez-vous, vous pourrez discuter de vos attentes, des résultats souhaités et de votre situation personnelle. Le médecin pourra ainsi vous conseiller au mieux sur les zones du corps à traiter et la quantité de graisse à retirer. Après cette consultation, si vous souhaitez poursuivre et procéder à une liposuccion, votre médecin vous expliquera les prochaines modalités avec le rendez-vous avec l’anesthésiste si besoin, le déroulé de l’opération, etc.

Sur quelle zone du corps faire une liposuccion ?

La liposuccion est principalement pratiquée sur le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches, le bras et le menton. Mais elle peut être effectuée sur de nombreuses autres parties du corps comme les genoux, la poitrine chez les hommes, les joues, les poignées d’amour, le cou, les mollets ou encore les chevilles.

La liposuccion et la lipoaspiration sont donc deux termes décrivant la même opération. Il ne faut surtout pas la pratiquer pour perdre du poids, mais seulement pour remodeler sa silhouette. Il faut déjà avoir une bonne condition physique, une alimentation saine et faire du sport régulièrement pour que cette intervention soit utile. Si c’est le cas, vous pouvez prendre rendez-vous au Brussels Surgical & Esthetic Center. Notre chirurgien vous conseillera pour gommer tous vos complexes.

Blog

Nos derniers articles

18/09/2024

Les augmentations mammaires (implants) : le parcours pré et post opératoire

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer